Une semaine en Chine avec 9 petits chinois : Guangxi et Guangzhou

Les 9 petits chinois à Dazhai, Longshen

Éditorial de Jen
Je vous ai menti. Enfin, j'ai pas menti parce que je ne le savais pas. J'ai accès à Facebook et Instagram finalement pendant tout mon séjour en Chine. La raison? J'ai acheté une carte Sim de data Duck Mobile à HK qui couvre la zone HK et la Chine, donc ma carte vient avec un numéro HK et ces sites ne sont pas bloqués. C'est super pratique parce que j'ai accès à Googlemap et je peux faire mes recherches sur Google pendant le voyage. En temps normal, il aurait fallu que j'apprenne à naviguer avec Baidu en chinois.

Alors, où suis-je allée? Je suis allée faire un tour au paradis sur terre. Quand j'étais jeune, j'ai entendu parler dans mon cours de langue chinoise du samedi après-midi d'une place qui s'appelle Guilin (桂林). Cet endroit est reconnu pour ses paysages féériques et il existe même un proverbe qui dit que c'est là qu'on retrouve les plus belles montagnes et rivières sous le ciel (桂林山水甲天下). Ainsi, pour compléter les 4 semaines de vacances que j'ai avec mes parents, j'ai décidé qu'on ira à Guilin, qui se voyage bien à partir de HK avec les trains à grande vitesse (durée de 3h30 environ). Guilin est situé dans la province de Guangxi, province à l'ouest de Guangdong (mes origines!) dans le sud de la Chine.

Li River cruise, Guilin➡️ Yangshuo

La Chine n'est pas très haute dans mon bucketlist des pays à visiter. J'y suis allée 2 fois dans le passé avec mes parents, et on a seulement restés dans la province de Guangdong en outre pour visiter la famille. Puisque j'étais toujours accompagnée et les gens parlent le cantonais que je maîtrise bien, j'étais dans ma zone de confort. Le mandarin n'étant pas mon fort - je comprends très bien mais je le parle moins - je ne suis pas confiante non plus d'aller ailleurs dans le pays. Les toilettes turques ne sont pas ce qui me rendent réticente à visiter ce pays qui a tant à offrir, mais plutôt les gens. Mes expériences passées ne sont pas des plus plaisantes, avec des gens très rudes et qui ne font pas la queue. Les gens qui raclent la gorge, qui crachent partout dans la rue et qui toussent sans mettre la main devant sa bouche (oui je me fais littéralement tousser dessus). Les déchets que les gens balancent dans la rue comme si c'etait un grand dépotoir. Bref, malgré tous les beaux paysages de la Chine, je n'avais pas trop envie de visiter. Il y a une expression chinoise "殺風景" qui se traduit "tuer le paysage", c'est-à-dire que même si une chose est magnifique, un élément déplaisant peut venir bousiller le tout. En plus, faut rajouter que le processus de demande de visa est extrêmement ardu. Tout pour rendre le pays moins intéressant.

Après cette visite, je dois dire que je vais changer mon opinion. Vous comprendrez un peu plus loin.

Les 9 chinois qui quittent HK et traversent vers la Chine

Guilin, GuangXi
Les quelques jours qu'on a passés à HK avaient pour but de se réunir avec ma famille qui y habite pour ensuite partir ensemble à Guilin. C'est ainsi que les 9 petits chinois embarquent dans le TGV pour se rendre dans une merveilleuse ville en Chine. Le TGV est confortable et propre. En arrivant à la station de train à Guilin Xi (ouest), on se fait sauter dessus par une tonne de gens qui nous offrent le transport vers la ville (à un prix évidemment). Mes cousins ont d'abord négocié avec 2 hommes qui ont une van privée qui nous promettent de nous amener à notre hôtel. Après consensus sur un prix, les gars ont full niaisé pour finir par nous demander s'ils peuvent nous amener à leur agence de voyage sur le chemin pour nous présenter leurs deals pour nos prochains jours. Trente minutes de perdues plus tard, on est allés négocier avec les vrais chauffeurs de taxi. Un premier qui nous offre un prix fixe qui est 2 fois plus élevé que ce que ma cousine voit sur une application équivalente à Uber en Chine. Finalement, on opte pour le taxi mètre qui nous revient effectivement moins cher. Cette première expérience nous met tous sur nos gardes et on se méfie de tout (notez que mes cousins sont de là-bas et connaissent bien la culture et le système!). D'autant plus que des amis (chinois d'origine) me disent qu'ils ont déjà été et ils ont été victimes d'attrape-touristes!


Les 4 lacs à Guilin

La première soirée à Guilin, pour rendre le début de cette partie du voyage encore plus désagréable, on s'est retrouvé dans un restaurant sur une ruelle plein de restaurants qui offre de la nourriture locale style familiale, donc en temps normal, à prix raisonnable, authentique et bon. Le restaurant se retrouve au Zhengyang Pedestrian Street. Lorsque les plats arrivent sur la table, ils n'ont absolument rien à voir avec les photos sur le menu, en plus d'être une micro portion! On a commandé le beer fish qui est un plat très populaire ici à Guilin et c'était nul autre que décevant. En plus de s'être probablement fait surcharger sur ce poisson (prix/poids, mais balance truquée)! Avec l'estomac mécontent, on reprend le chemin vers l'hôtel en longeant le lac. Le soir, les 2 allées qui bordent la rivière sont illuminées, c'était très beau à voir malgré qu'on ne soit pas dans le mood. En bas des tours de Sun&Moon, un monsieur chante des classiques cantonais des années 80-90. Les gens adorent chanter ici. Le gars dans un bar chante, le gars qui vend des boissons chante devant son kiosque, le gars qui vend des glaces aussi sort son micro. On rentre à l'hôtel, on réserve des billets pour une croisière 3⭐ sur la Rivière Li vers Yangshuo le lendemain qui dure 4 heures avec le jeune homme au comptoir. On se croise les doigts pour le mieux le lendemain, nos attentes sont basses. La ville de Guilin ne nous impressionne point.

Sun and Moon pagodas at night

Le lendemain, à 6h00 du matin il faut se lever, l'autobus voyageur vient nous chercher à 7h00 pour nous amener au quai. La route qui prend normalement 45 minutes en prend 120 minutes parce que le chauffeur conduit à 30km/h pendant que le guide de l'autobus présente un produit après l'autre qu'il essaie de nous vendre avec insistance. Je suis fatiguée, je veux dormir, mais le gars nous réveille et veut qu'on l'écoute. À un moment, il nous offre d'ajouter 50RMB par personne pour avoir des sièges au 2e étage du bateau pour s'assurer qu'on ait la meilleure expérience que possible en nous indiquant que les sièges sont limitées et qu'il faut faire vite. Indirectement il nous fait comprendre que l'étage du bas peut être horrible. Correct, on lève la main et on demande notre upgrade. On y est, prenez notre argent ça va. On veut quand même un 4 heures le plus confortable et agréable que possible.

Prendre une photo discrète de la foule en arrière. (Pour embarquer sur le bateau) Welcome to China!

On a nos billets. On fait la file pour rentrer sur le quai. Notre bateau part à 10h00. On monte dans le bateau, et à notre grande surprise, c'est très propre et il n'y a qu'un maximum de 100 personnes sur le bateau à la fois, et donc, il y a beaucoup d'espaces pour que tout le monde puisse bien profiter de la vue. Au premier étage, les gens sont assis sur des banquettes avec des tables sur lesquelles une théière y est déposée pour que tout le monde puisse s'en servir. C'est déjà mieux qu'on se l'imaginait. On monte au 2e étage, c'est les mêmes sièges qu'on y retrouve, mais plus espacées, aérées et moins de gens. Et c'est parti. C'est la partie du voyage où l'on retrouve les plus beaux paysages. J'ai sorti ma caméra Fujifilm X-T20 pour prendre des photos pour me rendre compte qu'elle est brisée. Le programme ne veut plus démarrer, pourtant elle fonctionnait à Taiwan. Triste, mais heureusement que j'ai reçu à ma fête le Google Pixel 3 qui prend de très jolies photos, je vais me contenter de ça. Pendant 4 heures de temps, de magnifiques paysages défilent sous nos yeux. Il fait bon, il fait beau et on profite du vent sur la rivière. On est au paradis. Un repas est servi sur le bateau et surprenamment c'était bon aussi! Meilleur que le repas de la veille. Finalement, on a espoir de passer un bon séjour.

Yee x Fung cousins on Li River cruise

Painted hill of nine horses, Li River. Voyez-vous les chevaux sur la montagne?


On arrive au quai de Yangshuo, une ville située au sud de Guilin où l'on voit les fameuses montagnes et la rivière Yulong. On marche vers notre hôtel qui se situe au West Street, la rue touristique de la ville. C'est très beau et beaucoup plus vivant que ce qu'on a vu à Guilin. On aime tout de suite. Tous les 9 affirment qu'on aime plus Yangshuo et qu'on devrait skip Guilin si on est pour y revenir dans le futur. Ici, j'ai vu le plus beau Starbucks de ma vie et les drinks offerts sont différents des nôtres en Amérique du Nord. On a soupé que dans des restaurants qui servent d'excellents nourritures. Les nouilles de riz Guilin sont également très bons et bon marché.

Une allée avec les vieilles maisons à Yangshuo

West Street à Yangshuo, quasi personne de jour, mais full pack le soir
Toujours dans le West street, la rue avec le McDo



C'est la vue que le photographe de la photo précédente a

Un super beau Starbucks!

Les vieilles portes des hôtels d'antan!


Partout autour du West Street, la vue est superbe.

J'ai appris au cours de mon séjour à Yangshuo que quand un local te dit que l'activité que tu as prévu passer 4-5 heures à faire ne prend que 1 ou 2 heures et que tu devrais remplir ton horaire avec d'autres choses, arrêtes toi là et méfies-toi. On m'a dit que le Ten Mile Gallery prend 1-2 heures à visiter si on ne rentre pas dans les attractions payantes, et comme c'est difficile d'amener les parents avec nous parce qu'ils ne font pas de motorbike ni de vélo, nous les jeunes on a décidé de prendre l'avant-midi pour y aller pendant que les parents fassent leur magasinage.

Ce matin là, ma cousine a loué un motorbike. Moi qui n'ai jamais embarqué sur un malgré mes nombreux voyages en Asie du sud-est, je décide de l'essayer sur une petite ruelle peu passante. Le contrôle et l'équilibre sont bien, je décide d'éteindre l'appareil pour le rouler et faire demi-tour. Erreur! Une fois éteinte, je ressens tout le poids du véhicule. Moi qui pensais pouvoir le retenir comme un vélo, je ne m'attendais pas à ce que ce soit aussi pesant. J'essaie de le retenir mais le poids du motorbike m'écrase et je tombe à une vitesse de tortue sur mes foufounes avec l'appareil sur moi. Ouch! J'ai mal aux fesses! Et non! Je refuse de chauffer ça même si c'est plus pratique. J'ai 30 ans et je ne veux plus prendre les risques que je prendrais avec plaisir à 25 ans. Mon frère, mon cousin et mon autre cousine me suivent en louant un vélo à la place et on y va. En Chine comme dans bien d'autres pays en Asie, les plus vulnérables doivent céder le passage au plus costauds. Ainsi sur la route, tout ce qui est plus massif qu'un vélo, je dois leur laisser aller si je tiens à ma vie. En plus, on ne porte pas de casques ici... Ce doit être une des plus belles pistes cyclables au monde, ce Ten Mile Gallery. Il faisait super beau et chaud, le ciel est bleu avec quelques nuages. Il y a plusieurs points d'arrêt gratuits où on peut prendre de belles photos. On a fait environ 1/3 de la longueur de cette route qu'il est déjà l'heure de retourner chercher les parents.

Rivière Yulong dans le Ten Miles Gallery


Les 5 chinois qui ont abandonné leurs parents pour s'amuser...
... en vélo!

Alors, pour revenir à mon point de : passer combien de temps à une attraction? Quand on te dit qu'une activité prend beaucoup moins de temps à faire que tu pensais, gardes toi en tête une chose. La majorité des gens ici n'ont que des congés de 4-5 jours de suite et ils ont beaucoup moins de vacances que nous ou les européens. Donc, le beat de voyage est différent aussi. Pourquoi croyez-vous que les gens ne font que débarquer à un point d'intérêt, font 2 cliques et rembarquent dans l'autobus pour refaire la même chose aux points suivants? Parce qu'ils n'ont pas le temps et veulent voir le maximum de choses. Leur vie de tous les jours est différent aussi. Tout doit être rapide et efficace. Pour nous qui avons ce luxe de prendre notre temps pour bien profiter de chaque moment, gardons notre beat vacances à nous.

Au cours de ce voyage dans la superbe province de GuangXi, on est tombés sur 2 bons chauffeurs privés, qui, malheureusement ne parlent que chinois sinon je vous les aurai référés. On a eu affaire avec un premier chauffeur pour se rendre à la vieille ville de XingPing où l'on retrouve la scène montagneuse qui figure sur le billet de 20 yuans. Le lendemain, ce même chauffeur ainsi que son ami nous conduisent tous les 9 de Yangshuo vers Longshen Dazhai pour ensuite pour porter à notre hôtel à Guilin. Ces 2 ont été très généreux avec leur temps, honnêtes et sympathiques. Cette journée avait été très longue et ils ne se sont jamais plaints une seule fois, nous laissant prendre tout le temps qu'on voulait pour nos séances de photo dans les rizières. À Dazhai, on a opté pour le téléphérique plutôt que de faire la randonnée de 45 minutes qui est une montée très difficile pour les parents. L'attente pour le téléphérique a pris près de 1h30! On aurait pu monter la montagne à la vitesse de 🐢. Bref, que de beaux souvenirs.

Le paysage qui figure sur le billet de 20 yuans, en saison sèche

Ma photo préférée jusqu'a date. Prise sur le pont en marchant vers le point de vue du 20 yuans

Dans les rizières à Dazhai avec un chapeau pliable acheté à 30RMB!

Au sommet de Dazhai

De retour à Guilin, on n'avait plus grand chose à faire. Les randonnées sont barrées de la liste puisque les parents ne peuvent en faire. On a chillé dans les rues de Guilin qu'on connaît bien maintenant. On a eu de bons moments, comme quand ma mère et mon cousin prenaient une photo ensemble en dessous des coeurs faits de fleurs lors d'une journée nuageux avec risque d'averses. Et soudainement, beaucoup d'eau nous tombe dessus et on crie tous "Voyons donc!! Il pleut super fort d'un coup!!" et dès qu'on s'éloigne, on se rend compte que c'était seulement l'arrosage automatique des fleurs. On a bien ri. Ce même moment où ma mère et sa soeur tentent de prendre une photo dans les airs ensemble, mais ne parviennent pas à synchroniser leurs sauts. C'est beau à voir. Ces soeurs qui se sont vues à peine 4 fois pour quelques jours en 40 ans, vivant sur 2 continents différents, mais qui se ressemblent autant physiquement qu'au niveau du caractère. Elles sont vraiment identiques. Ma cousine me dit, c'est comme avoir 2 fois ma mère devant mes yeux.

Ne le dites pas à ma mère! Elle me tuerait haha! Mais regardez comment elles sont heureuses.

Ma tante, oncle et mes cousins retournent à HK avant nous. On revient à notre groupe de 4, l'Original Four. On visite la cave de stalactites que mes parents ont bien apprécié quoique coûteux par rapport à d'autres activités dans les environs. On prévoyait une dernière soirée tranquille à Guilin et on allait se coucher et se préparer pour GuangZhou le lendemain. On se balade dans les rues pour digérer un peu le souper en se dirigeant vers le Zhengyang Pedestrian Street qu'on a visité maintes fois déjà. J'arrive devant les escaliers pour descendre au centre d'achat sous-terrain afin de traverser la rue. Avant de mettre mes pieds sur l'escalier roulant, je regarde à côté, c'est donc ben beau! C'est où ça? Allons voir!

Ça faisait 3 nuits qu'on dort à Guilin. Jamais on s'est rendus jusqu'au VRAI quadrilatère touristique de Guilin. No wonder qu'on a trouvé la ville moche versus Yangshuo. J'étais heureuse de même que mes parents de découvrir ce petit trésor inattendu. Comme quoi c'est bien de juste se balader et se perdre dans les rues d'une ville inconnue.





Et c'est ainsi que notre partie touristique termine. En direction de GuangZhou pour rendre visite à la famille et donner mon respect à mon cher oncle qui m'aimait énormément même si on ne s'est vus que quelques fois dans nos vies. Bientôt, je vais dire au revoir à mes parents, et on ne se reverra que dans 5 mois. Ma mère a finalement compris que je quitte effectivement pendant tout mon 6 mois de congé quand ma cousine m'a demandé les détails autour de la table au premier souper à HK. J'espère que je lui ai prouvé que je suis capable de me débrouiller seule pour qu'elle ne s'inquiète pas pour moi.

Entre-temps je prie encore pour le Japon en espérant qu'ils puissent se rétablir des dommages que Hagibis a causé dans un assez court délai.

Vue de soir sur la rivière des Perles à Guangzhou

Trucs et astuces
Suite à cette expérience somme toute positive, je suis très ouverte maintenant à aller voir les autres wonders de la Chine. En fait, pour profiter pleinement de cet endroit, il faut vraiment comprendre la culture de ces personnes et tenter de les accepter comme ils sont malgré que cela peut sembler dérangeant à première vue. Par rapport à mes dernières visites en Chine, je note une grande amélioration au niveau de l'hygiène et du respect des règlements. Il y a des caméras de surveillance partout dans la rue et la population aussi a été sensibilisée par rapport à leurs comportements ennuyants (comme skipper la file, être rude etc). J'ai rencontré beaucoup de gens, entre autres les employés dans les hôtels, la fille au bureau de poste, nos chauffeurs, qui étaient hyper sympathiques et accueillants. J'ai réussi à démontrer à moi-même que mon mandarin est potent et que je devrais avoir plus confiance en moi.

La Chine n'est pas un pays facile à visiter. Les écritures sont tous en caractères chinois et la plupart des gens ne parlent pas l'anglais et n'ont pas le besoin de l'apprendre non plus puisque le tourisme à l'intérieur du pays leur rapporte déjà suffisamment d'argent pour qu'ils aient besoin de l'apport des occidentaux. J'ai la chance de parler et de lire la langue, ce qui facilite énormément les choses. Je vous dis, négocier en mandarin donne de meilleurs prix. (Ex : mon vélo m'a coûté 20RMB alors que les Espagnols à côté de nous qui négociaient en anglais ont pris les moins bons vélos pour 30RMB).

Mon frère qui lit moins et parle moins le chinois que moi a utilisé google translate tout le long du voyage pour traduire les menus ou les panneaux. La traduction est quand même assez juste.

Ne réservez absolument rien en avance en ligne à moins que vous veniez pendant la semaine Nationale qui est du 1er au 7 octobre de chaque année (dates que je vous déconseille grandement! Notre chauffeur nous a dit que les 2 et 3 octobre, les voitures devaient attendre 3 heures pour rentrer dans la petite ville de XingPing!). Les prix en ligne pour les croisières ou les chauffeurs sont exorbitants. Attendez d'arriver à votre hôtel pour faire la réservation, il y a toujours place à la négociation même si le prix est inscrit dans un pamphlet qui semble officiel. Pour les hôtels, j'ai réservé à l'avance et j'ai eu de meilleurs prix que réserver la journée même. Ne vous en faites pas, il y a des tonnes de chambres à louer dernière minute.

Dans les coutumes des cantonais, quand on va au restaurant, on nettoie tous nos assiettes et ustensiles avec de l'eau ou du thé chaud même s'ils sont enveloppés dans du plastique. Les serveurs amènent toujours un gros bol pour qu'on vide le liquide.

Ne réservez pas les billets de train via des sites touristiques intermédiaires comme China Highlight par exemple qui chargent des frais de service. Téléchargez plutôt l'application Klook. Vous aurez les vrais prix sans commission et vous pouvez acheter D'ailleurs, Klook et KKday sont de bons applications pour les pays en Asie, que ce soit pour réserver des cartes SIM, le transport, la bouffe ou même des tours guidés. C'est très facile à utiliser et à réclamer.

Pour la barrière linguistique malheureusement, faut vivre avec ou apprendre le mandarin!

Reed Flute Cave à Guilin

Une photo quotidiennement avec caption sur le highlight du jour sur mon compte Instagram ➡️ jshy.travel

Comments

Popular posts from this blog

Australie - Là où la chinoise qui sort de l'Asie a eu un sérieux choc financier.

Apprendre à ralentir après 3 mois.