Australie - Là où la chinoise qui sort de l'Asie a eu un sérieux choc financier.


Street arts on Hosier Lane, Melbourne

Quatre semaines sans mettre mes pieds dans un aéroport (c'est pas mal le plus long depuis que j'ai pris la route), me revoilà à l'aéroport de Denpasar, à Bali. J'ai été presque une moine pendant 2 semaines, c'est assez facile d'être zen quand il y a aucun facteur externe qui vienne te provoquer. Ouff... La bonne vieille Jen est revenue assez vite malgré mes belles réflexions, mais au moins cette fois, je m'entends tout de suite et je parviens à remédier à la situation. Tout est lent à l'aéroport de Denpasar, arriver 3 heures à l'avance et tu penses avoir beaucoup de temps pour te promener? Nope. Parmi les vols internationaux affichés à l'écran, 60% ont pour destination l'Australie, avec un seul vol vers Cairns dans les 3 prochaines heures. Au comptoir, je présente mon passeport et j'informe l'agente que je m'en vais à Cairns (prononcer "Carns") et j'ai dû répéter 3 fois. Elle a nommé la ville d'une drôle de façon et je n'ai pas trop saisi. Je vais devoir m'habituer à l'accent australien dans les prochains jours.

Quand tu as passé les 4 derniers mois de ta vie à vivre en Asie, même si tu as fait un cours passage au Japon et à Singapore, les dépenses demeurent petites. Alors moi qui émerge de ces beaux pays, je suis sous un gros choc financier en arrivant à Cairns. Oui oui, j'ai toujours su que l'Australie est cher, mais le contraste après autant de mois passés en Asie! C'était juste trop pour que mon petit cerveau comprenne que j'ai pris 3h30 de vol pour payer 5-7x plus cher mon jus de noix de coco frais et 5x plus cher ma bière. Même les repas chauds prêt-à-manger dans une épicerie coûte 3x plus cher que mes repas fraîchement cuisinés chez Putu de Black Warung. Ça y est, je vais jeûner et Jean m'a entendu me choquée après les étiquettes pendant quelques jours. Et après 48 heures de raisonnement dans mon petit coco, l'Australie n'est pas tant différent que le Canada en terme de prix. Dans les faits, aller au restaurant en Australie coûte moins cher qu'à Montréal puisque taxes et pourboire sont inclus dans le prix affiché dans les menus. La seule différence, c'est que quand tu voyages, tu manges plus souvent aux restaurants que de cuisiner tes propres repas et donc oui, mon porte-feuille s'affaisse rapidement et heureusement, j'avais prévu le coup mais ça fait mal au coeur pareil ahah! (N'avais-je pas dit que je suis chinoise dans ma description? 😆 On est économe de nature!)

L'Australie a toujours été un pays loin dans ma bucketlist. Il y a tellement de pays plus proches ou moins chers à voir que je ne me vois pas piger de mes 4 semaines de vacances annuelles pour faire ce périple. J'en ai beaucoup entendu parler, mais je n'ai jamais pris le temps de faire de recherches sur ce que ce pays a à offrir jusqu'à 1 mois avant ma visite. Comme je me dirige tranquillement vers mon pays préféré qui est juste à côté, pourquoi ne pas profiter de mon long congé pour voir ce qui s'y cache?

Esplanade à Cairns

Queensland
Partie 1 - Cairns
Cairns, la seule place dans le monde qui donne accès à 2 endroits reconnus dans le patrimoine mondial de l'UNESCO - la Grande Barrière de corail et la forêt tropicale de Daintree (la plus vieille forêt tropicale dans le monde!), est la ville où je commence ma visite en Australie. Peut-être parce que j'ai beaucoup parlé à Gilles qui adore l'Australie et qui se fait quasiment fouiller ses bagages à chaque visite, j'ai eu la même chance avec une douanière qui m'a posé mille questions pour finalement décider de ne pas me faire confiance et de me fouiller. Gâtez-vous madame, j'ai un sac de 40L, je ne peux pas cacher grand chose. Épuisée après un vol de nuit sans sommeil et 2 heures de temps pour passer les douanes, je suis allée m'installer sur un banc dans le côté domestique et tenté de dormir un peu en attendant mon amie Jean qui arrive de Melbourne.

Le centre-ville de Cairns est mini mini, c'est aussi grand que le centre-ville du Mont Tremblant (et je ne pense pas que j'exagère ahah). Les gens ne viennent pas pour rester dans la ville, mais plutôt pour faire toutes les activités aux alentours de Cairns. Dans les faits, en 3 heures de temps, on a déjà fait le tour de toutes les rues et pas mal toutes les boutique aussi. Avec la grosse chaleur, heureusement que la ville a pensé faire une piscine extérieure gratuite, l'Esplanade, pour permettre aux gens de se rafraîchir un peu. À partir de Cairns, on a fait plusieurs excursions d'une journée qui ont été toutes les unes plus plaisantes que les autres. Et donc ceci dit, je recommande à ceux qui viennent de toutes les faire.

  •  Une journée à Fitzroy island avec Cairns Dive Center. On a fait du kayak de mer, première fois dans ma vie, de mer, pas de kayak! On a eu tellement de difficulté à sortir le kayak dans l'eau avec les vagues qui nous ramènent vers le bord que j'ai laissé mon orgueil de côté et je suis allée chercher une employée pour nous aider. Une fois dans la mer, c'était bien. Après tout, ni Jean ni moi n'avons le mal de mer alors c'était génial. Du port, on a pagayé jusqu'à Nudey Beach et non, ce n'est pas une plage nudiste! Une très belle plage avec des couleurs hallucinantes! C'est là aussi que j'ai bu mon premier vin blanc australien, très bien dans cette grosse chaleur. Il y a un sentier qui mène vers un phare qu'on peut emprunter pour ceux qui veulent se dégourdir les jambes.
Kayak de mer à Fitzroy Island

Beautiful Nudey Beach

Les photos ne rendent pas justice à la vraie couleur de l'eau.
Le sentier vers le phare sur Fitzroy Island
La vue au pied du phare

  • Une journée à explorer les coraux de la Grande Barrière avec Passions of Paradise. Jean et moi avions fait notre cours de plongée sous-marine ensemble en Thaïlande en 2016, et depuis, on n'a pas replongé. On a bien choisi notre endroit, c'est ici qu'on a effectué nos 2 premières plongées depuis la certification. Effectivement, les notions reviennent assez rapidement. À ma deuxième plongée par contre, j'ai eu de l'eau qui a rentré dans mon masque. J'ai tenté d'enlever l'eau mais ça ne fonctionnait pas. J'ai capoté un peu merci et j'ai réussi à vider pour que le niveau d'eau dans le masque soit en dessous de mes yeux. Ouff, ça a passé proche. Je ne vous apprends rien, c'était bien beau et il y avait tout plein de petits poissons.
Dans notre wetsuit prêtes pour la plongée!
Regardez comment l'eau est bleue 😍😍

My name is Jenifer Bradley (lol, j'ai pris le certificat d'un Aussie)

La puffy face sous l'eau

  • Une journée au village de la forêt tropicale de Kuranda. En fait, le highlight de ce voyage n'est pas le village en soit, mais bien le paysage lors du transport pour se rendre. On a opté pour la téléphérique pour l'aller, et le train scénique pour le retour qui nous ramène directement au centre de Cairns. Voir la forêt tropicale par en haut dans la cabine téléphérique est juste féerique. Aucune photo ne rend justice à ce qu'on voit à l'oeil nu. Avec l'audio-guide qu'on peut télécharger sur notre cellulaire, on a appris que le monde de Pandora dans Avatar a été inspiré par la forêt tropicale de Kuranda. Il y a des sentiers à chaque station de téléphérique pour nous permettre de se promener dans la forêt tropicale et d'en apprendre plus sur la faune et la flore. Rendu au village, on n'a acheté qu'un jus bien trop cher mais rassasiant dans cette température brûlante. N'achetez surtout pas vos souvenirs ici, vous trouverez les mêmes choses à 70% de rabais ou plus dans les marchés en ville!

Ah ben, y'a plu un peu finalement, et les autorités du parc nous prêtent des parapluies 😍



Barron Falls pas mal asséché parce que la pluie n'est pas encore arrivée. À partir de mai elles seront plus spectaculaires.






**** Pour les tours d'un jour ou de plusieurs jours en Australie et en Nouvelle-Zélande, téléchargez l'application de bookme. Bookme est un site où vous pouvez réserver des tours jusqu'à 60% de rabais si vous êtes les premiers à booker pour une date donnée. On a épargné une tonne d'argent avec ça! Si une activité n'est pas disponible sur bookme, allez voir sur Klook ou KKday. ****

Pour visiter les chutes et la forêt tropicale de Daintree, je recommande fortement de louer une voiture et de faire la route vous-même. On a loué une voiture pour 3 jours et la location n'a coûté que 125$ + 80$ d'essence pour quasiment 1000km de route. Conduire à gauche vous stresse? Ne soyez pas! Oui, j'ai déjà conduit à plusieurs reprises sur la gauche (NZ et Afrique du Sud), mais si c'est votre première fois, soyez rassuré. Il n'y a personne sur la route! C'est la meilleure place pour se pratiquer à ce moment-là!

  • Jour 1 - On a conduit vers le sud-ouest de Cairns pour faire les chutes de Josephine, suivi de Millaa Millaa, Zillie et Ellinjaa. Ensuite, on a fait 2 heures de route pour se rendre à Port Douglas pour la nuit. Pendant ce dernier bout de chemin, il a commencé à pleuvoir, et pas nos pluies de Montréal, mais une grosse pluie torrentielle. Alors conductrice sécuritaire comme je suis, je mets mes double-flashers pour m'assurer que les gens me voient, et laissez moi vous dire que j'étais la seule à le faire. Les Australiens sont trop confiants haha. Je ne le cache pas, à un moment, j'avais peur tellement la pluie frappait fort sur ma pare-brise, mais je savais aussi que j'avais le contrôle total de mon véhicule. Jean a sursauté à un moment quand j'ai fait du aquaplanage. Quand on est sorties du gros nuage et qu'on roulait au bord et l'autre de forêt, j'ai vu une tige parterre au loin que je croyais être une branche d'arbre, mais lorsqu'on s'est rapproché, j'ai vu que c'était un serpent et il était trop tard déjà pour que je l'évite. J'ai roulé dessus et j'ai vu dans mon rétroviseur qu'il agonisait de douleur et j'ai eu mal pour lui. Mon signe astrologique chinois est le serpent après tout.
Josephine

Millaa Millaa qui est très sèche en attente de la pluie
Zillie avec des gens qui n'ont pas peur de mourir
Ellinjaa

  • Jour 2 - Après notre check-out à l'auberge, on laisse la voiture là et on part à pieds vers le 4 Miles Beach de Port Douglas. C'est une des plus belles plages qu'on a vu de notre séjour. Il y a un endroit désigné pour la baignade, car pendant l'été, c'est la saison des méduses et on ne veut surtout pas se faire piquer parce que ça fait mal en c****! Après une bonne marche au bord de la plage, on reprend la route en direction de Cape Tribulation dans la forêt tropicale de Daintree. Il faut prendre un traversier pour s'y rendre et la connection internet est quasi inexistante alors tâchez-vous d'avoir une carte papier de Daintree en main avec toutes les activités à faire. Excursions pour voir les crocodiles, crèmes glacées aux fruits exotiques, sentiers dans la forêt tropicale, plages, points de vue... Nommez-les! Y'en a pour tout le monde. On a passé la nuit à Cape Tribulation. En passant, NE VOUS BAIGNEZ PAS À LA PLAGE! Il y a plein de crocodiles dans l'eau qui attendent un bon repas.
Four Miles Beach, Port Douglas
Four Miles Beach


Alexandra Lookout, Daintree
Thornton Beach, Daintree


Mangroves
Cape Tribulation Lookout

  • Jour 3 - On a fini de visiter ce qui nous restait à voir dans le Daintree le lendemain et on a conduit en direction de la gorge de Mossman. Ça vaut vraiment la peine de venir ici! Toujours partie de la forêt tropicale, il y a une partie de la gorge où il est tout à fait sécuritaire de se baigner lorsque le niveau d'eau est sous le seuil du risque de noyade (y'a une pancarte avec une échelle et faut checker ça!!!). L'eau est froide mais à comparer à la température externe de 40C, c'est très confortable. Avant de retourner la voiture, on a fait un arrêt rapide à Palm Cove qui est cute, mais sans plus.
Mossman Gorge


Rex Lookout

Moi qui pensais qu'en janvier, pendant l'été australien, ce serait la haute saison. Il n'y a quasiment personne dans les rues de Cairns. En fait, c'est le début de la saison de pluie et il fait bien trop chaud pour que les gens y viennent. La ville de Cairns reçoit jusqu'à 8,5 mètres de pluie par année, c'est quand même pas rien. Avec cette information, c'est là que je nous trouve hyper chanceuses parce qu'on n'a pas reçu une goutte de pluie pendant nos activités, uniquement dans la nuit ou durant le transport! La chaleur, par contre elle, est intense (ressentie au-delà du 40C!). Heureusement, la plupart de nos excursions impliquent se baigner dans l'eau, ce qui est la meilleure chose qu'on puisse faire pour ne pas fondre comme un Popsicle.

Je pensais aussi que j'ai atteint le maximum de mon bronzage après mes 2 semaines à Ubud à chiller au bord de la piscine, mais nope! En aussi peu que 2 jours dans les environs de Cairns, j'ai bruni d'un ou même deux autres niveaux. Que c'est fort le soleil dans l'hémisphère sud.

Story Bridge, le Jacques-Cartier de Brisbane

Partie 2 - Brisbane
Deuxième ville, Brisbane. Brisbane n'était pas sur ma liste à visiter initialement, mais comme les feux de forêt ne s'amélioraient pas pendant mon planning, j'ai décidé de skip Sydney et d'aller à Brisbane à la place (parce que la prochaine destination est Uluru et je dois trouver un endroit où les vols internes vers Uluru ne coûtent pas 350$ l'aller!). Alors voilà, c'est comme ça que j'ai choisi Brisbane, selon le prix du vol vers Uluru. Lorsque j'ai mis mes pieds à Cairns, la pluie est arrivée en même temps que moi dans le sud du pays. Les feux ont finalement été maîtrisés mais comme le plan est fait, je n'ai pas le choix que de revenir en Australie éventuellement pour faire Sydney.

Brisbane est la troisième ville la plus peuplée en Australie, et elle me fait beaucoup penser à Vancouver. Ça reste qu'il n'y a pas grand monde ici. Brisbane est très joli et cache beaucoup d'artistes. Dans les marchés extérieurs d'artisans, il y a tellement de jolis items que j'aimerais tout acheter... mais je ne rentre pas encore et je suis limitée dans le poids et l'espace, donc je peux juste regarder. À Brisbane, il y a aussi une piscine extérieure gratuite, et elle est gigantesque avec une partie plage artificielle, très bien maintenue et en face des grattes-ciel. C'est très relaxant de juste se promener au bord de la rivière. Et oui, à Brisbane, il y a aussi un petit pont "Jacques Cartier", c'est le même modèle que notre pont en plus court et il est possible de l'escalader. Pourquoi je trouve que Brisbane ressemble à Vancouver? Parce qu'il y a des belles îles à une heure de route de Brisbane, et il ne faut pas aller trop loin pour retrouver la nature.

South Bank, Brisbane

La piscine extérieure public avec vue sur grattes-ciel

Ouiap, c'est immense cette piscine avec côté plage artificielle

En position pour le coucher du soleil. Toute petite ville mais si charmante, Brisbane ❤️

Coucher du soleil à partir de Kangouroo Point Lookout, multiples ponts qui s'illuminent



Faute de temps, on a opté pour l'île de Stradbroke et on a choisi un tour pour visiter le nord (qui est d'ailleurs la plus belle partie). Dans les guides de voyage, les îles de Fraser et de Moreton sont plus populaires que Stradbroke, mais Stradbroke est certainement la favorite des locaux. C'est un trésor bien caché qui est encore peu visité. Et comme il y a encore peu de touristes, on y retrouve encore des koalas et des kangourous sauvages. C'est aussi a Stradbroke qu'on retrouve un des 5 plus beaux sites de plongée en Australie. C'était si beau que Jean a déjà décidé qu'elle y retournera un jour. Photos comme preuve!

J'ai pris contrôle du traversier vers Stradbroke et j'ai voulu dévier notre trajectoire vers l'Amérique du Nord, je vous jure!!! Not.

Le paradis du surf, on observait les Australiens qui sont si bons! Anita serait heureuse ici!

On a vu des tortues, des manta rays et des dauphins dans l'eau!



Des roos dans la nature!

En Australie, il existe plusieurs zoos et sanctuaires pour visiter les fameux animaux uniques d'ici. On a décidé de passer une demi-journée au Lone Pine Koala Sanctuary situé à environ 35 minutes en autobus du centre de Brisbane. Les autobus passent à chaque heure alors il faut bien regarder l'horaire et planifier sa journée en conséquence! On a eu le temps de visiter le marché du dimanche avant de rattraper notre autobus (et omg il y a plein de belles robes d'été là!!!!!). Les koalas sont tellement cutes!!! Quand on est arrivées au sanctuaire, on a eu la possibilité de toucher et de prendre des photos avec un koala. Un koala est beau, mais son poil est rugueux, pas doux du tout! Dans le sanctuaire, on peut se promener dans une cour clôturée où les kangourous et les émus se promènent librement. Bref, un must!







Après 10 jours dans la province de Queensland de l'Australie, je remarque que les Australiens sont beaucoup plus relaxes et semblent être plus heureux que chez nous. Bon, faut dire que j'ai visité des villes avec une densité de population beaucoup moindre qu'à Montréal. Il y a peu de traffic sur la route, donc pas de rage au volant ou de klaxon injustifié. Les gens sont très gentils et très amicaux. Personne ne semble être stressée, irritée ou pressée. Peut-être c'est la proximité à la plage qui rend les gens plus heureux? Marcher sur le sable doux tout le long de la plage est thérapeutique. Se baigner dans l'eau salée de la mer d'un bleu paradisiaque est thérapeutique. La réponse, je ne l'ai pas, mais certes, le vibe est beaucoup plus agréable, et notre nouvelle amie Québécoise que nous avons croisée lors d'une sortie guidée d'un jour l'a remarqué elle aussi.

Territoire du Nord
Prochain arrêt, le Red Center pour voir la fameuse roche Uluru. Pour visiter le désert australien, il est possible de le faire seul en louant une voiture, mais faut s'y prendre tôt. On est au beau milieu de nulle part et il y a peu d'hébergements et donc, si on s'y prend trop tard, il reste juste des hôtels à plus de 300$/nuit et je n'ai malheureusement pas ce budget. De plus, il faut considérer qu'au milieu de l'immense Mouk Mouk, il n'y a pas de réseaux, et donc il faut avoir un bon vieux GPS en main, et malgré ça, les aventuriers qui partent en 4x4 sont à risque de se perdre. Tout ça pour dire, on a opté pour un tour guidé fait pour les gens en sac à dos avec un petit budget comme moi de The Rock.

La couleur rouge de Uluru au coucher du soleil

Coucher du soleil dans le désert
Levée du soleil, Jean avec son café instantané

Avec ce tour, on a passé 4 jours dans le désert australien, avec la dernière journée qui est que du transport. Une chose que j'aurais voulu savoir avant de m'y rendre, c'est la quantité phénoménale de mouches ici. À peine débarquer de l'avion, on se fait envahir par ces bibittes. Un peu plus et je virais folle je vous jure. Ces maudites bibittes sont très gossantes. Coller sur ma tête, sur mon linge, sur mon sac à dos, à la limite, je m'en fous. On est au milieu de nulle part, y'a personnes ici et donc pas de déchets ou autres cochonneries sur lesquels elles peuvent se déposer avant de se déposer sur moi. Mais ces maudites bibittes, elles adorent foncer directement dans ton oeil, dans tes narines et dans tes oreilles... Voyons donc!!! Alors oui, dès que j'ai pu mettre mes mains sur un moustiquaire laitte, je l'ai payé peu importe le prix et je me suis cachée derrière ce masque pour les prochains jours.


C'est l'été et on est dans le désert. Je ne vous apprends rien quand je vous dis qu'il fait chaud ici. Alors les premiers jours, il faisait dans les 40C, et heureusement c'est sec, alors on ne devient pas collant malgré la chaleur. À tous les jours, je buvais minimum 5L d'eau (pas mal chaude) et j'urinais à peine, d'où l'importance de boire continuellement pour empêcher de ressentir la soif (parce que ce serait trop tard déjà, on serait déjà déshydraté). Et bien sûre, il ne faut jamais partir en randonnée pendant le pic de chaleur de la journée (la plupart des sentiers sont fermés dès 9h le matin parce qu'il fait trop chaud déjà). Le réglement du parc est d'avoir sur soi le nombre de litres d'eau égale à la durée de la randonnée en heures.

Au cours de notre séjour, on a visité la fameuse roche Uluru, appris sur les aborigènes et les histoires spirituelles/sacrées autour de cette roche. On a eu un cours 101 sur la géologie. On a visité en plus les roches de Kata Tjuta et le King's Canyon. Les 2 derniers sont plus impressionants que Uluru selon moi, mais c'est Uluru quo figure sur les cartes postales.

Rando à Kata Tjuta

Rando à Kata Tjuta

Rando à Kata Tjuta
Ce n'est pas un lac que vous voyez, mais bien du sel. Salt lake avec Jenni tree




Et pourquoi ce tour est budget? Parce qu'on fait du camping les 2 premières nuits, dormir directement sous les étoiles dans notre swag! Un swag... C'est tellement confortable et je ne suis pas sarcastique. Il y a aussi peu de moustiques (les mouches disparaissent au coucher du soleil youpi!!) et la température chute autour de 25C la nuit, et donc je dormais sur le swag pour avoir un coussin dans le dos, mais je ne me recouvrais pas. Le lendemain, je suis indemne, pas de coyote qui est venu m'attaquer et aucun vampire n'est venu boire mon sang. Et le plus beau de tout ça? Dormir sous le ciel étoilé au beau milieu du désert. C'est juste époustouflant! Je voyais la voie lactée à l'oeil nu!

Ce qu'on ne savait pas qu'on devait faire pendant ce tour parce que ça ne figure pas sur la description... Pour notre 2e souper, il fallait qu'on fasse un feu de camp (souper pour 22 personnes!). Et donc, pour faire un feu, il faut du bois. Et où vient ce bois? On doit abattre des arbres morts avec nos mains pour avoir de quoi combustible. Alors oui... Des gants de jardinage nous ont été remis et hop! En équipe de 2 ou 3, il fallait trouver un arbre mort de sécheresse, l'abattre et le traîner jusqu'au trailer. J'ai presque tout vécu avec ce tour. Heureusement qu'on a des douches et des toilettes, il ne manquait que faire un trou dans le sable pour faire nos besoins et l'enterrer après pour que je puisse dire que j'ai TOUT vécu.

En train de loader le trailer

Avec toutes les infos ci-haut, vous ne devriez plus être surpris si je vous dis qu'on se réveillait à 4h du matin. Il faut battre la chaleur. Nos randonnées, on les faisait avant le levée du soleil et du moins débutait avant pour le plus possible finir vers 9h du matin. En fait, ça fait très différent de mon voyage repos en Indonésie. Depuis que j'ai mis mes pieds en Australie, on se réveille toujours entre 4h et 5h30 du matin pour arriver à l'heure pour les excursions etc etc. Et mes 3 semaines en Australie, ça l'a passées en un clin d'oeil. Je n'ai pas vu le temps passé tellement on avait un horaire chargé. Quand je vous dis que rien faire, le temps est plus long. Eh oui... Mais c'était un bon horaire chargé, plaisant et amusant.

King's Canyon, ma partie préférée



Je me cache les oreilles parce que j'ai des earplugs lol. J'ai oublié mon moustiquaire et j'au dû endurer ces bibittes pendant 3 heures de temps!

Victoria
Melbourne. Quand j'ai revu Jean à l'aéroport de Cairns après 5 mois de temps, elle m'a demandé si on ferait le Great Ocean Road, qui est pas mal un must à Melbourne. Je suis d'accord que c'est un must à Melbourne, mais avez-vous lu tout ce qu'on a fait jusqu'à maintenant?? Alors pensez-vous qu'on est épuisées? OUI!

Très dommage, on n'a pas fait le Great Ocean Road pour voir les 12 Apostles. Il faut se reposer à présent. On ne peut pas tout voir et de toute manière, on s'est déjà dit qu'on reviendrait en Australie un jour pour Sydney et la côte ouest alors on reviendra aussi pour le Great Ocean Road. En fait, j'ai juste décidé de faire aucune excursion. De toute façon, Jean rentre à la maison au jour 2 à Melbourne. Alors on s'est promené, on a magasiné/lèche-vitriné et on a mangé. Mon craving pour un bon brunch copieux est maintenant répondu, et je recommande fortement de visiter Operator 25 (char siu benedict 🤤🤤🤤, avec un bon kaya matcha latte).

Char siu benedict + Kaya Matcha Latte ❤️

Melbourne est une très belle ville. Si je compare avec le Canada encore, elle me fait penser à Montréal, mais 10x mieux. Le centre-ville de Melbourne est vivant. Il y a plusieurs complexes de centre d'achats reliés l'un avec l'autre par des passerelles (un peu comme nos complexes reliés par le sous-terrain, du Palais des Congrès jusqu'au cours Mont-Royal à Peel). Différent de nous, il y a des gens qui magasinent dans les centres d'achat ici, tous les locaux sont occupés, les boutiques sont bien décorées et entretenues et il y a des choix et des items originaux. Il y a peu de voitures qui se promènent au centre-ville de Melbourne. La périphérie du centre est couverte par un système de tram gratuit, ce qui encourage fortement l'utilisation du transport en commun. Les monuments historiques sont bien préservés et plusieurs converties en marché intérieur.











Melbourne est une ville d'artistes. Beaucoup de performances musicales dans les rues du centre-ville, plusieurs allées avec des beaux graffitis (street arts) qui attirent les touristes pour la photographie. Bref, nul besoin de faire les attraits touristiques, je suis en amour avec cette ville, et il est extrêmement rare que je tombe en amour avec une ville. Je suis plus une fille de nature et de montagnes, mais Melbourne, je me verrais bien vivre ici.

Ah oui, je veux rajouter une ressemblance de Melbourne avec Montreal à part que ça commence tous les deux par M, la température. Bien que les hivers ne sont pas aussi rigoureux que les nôtres en Australie, nos étés peuvent quasiment se relater. On a atterri à Melbourne, il faisait 41C et en moins de 48 heures, la température a chuté jusqu'à 15C. Ça vous rappelle quelque chose? Moi si!
Pour ceux qui se posent la question, je n'ai ressenti aucun impact des feux. L'air a toujours été bonne et la chaleur well, c'est l'été. Est-ce que la maison me manque? Oui, j'ai bien hâte de retrouver ma routine, mais comme j'ai bien prévu le coup, je garde le meilleur pour la fin, mes 5 dernières semaines. En 2015, j'avais déjà dit qu'un jour, je déménagerais là, et donc, n'est-ce pas comme rentrer chez moi?

Comments

Popular posts from this blog

Une semaine en Chine avec 9 petits chinois : Guangxi et Guangzhou

Apprendre à ralentir après 3 mois.